Les actions de l'association

1 - Visites commentées

Imm033 36

 

 

Les visites commentées de l'Eglise et du village, sur demande tout au long de l'année avec le même succès (plus de 520  visiteurs en 2013) et le nouveau DVD qu'elle a produit, "Ens, lumières et couleurs de la Nature au fil des saisons", ont été au programme des Journées du Patrimoine de Pays (Juin) et des Journées européennes du Patrimoine (Septembre), ainsi que d'une après-midi proposée pendant les congés de Toussaint (30 Octobre) ; plus d'une centaine de personnes ont participé à ces manifestations.

contact : f.g.constantin@wanadoo.fr; tel 0562394102   0670581558

Documents disponibles: cartes postales; posters; livret descriptif de l'église et DVD

 

Imgp02Tabernacle

2 - Création de DVD - diaporamas

 

Création de DVD diaporamas animés sur des thèmes mettant en valeur le patrimoine du village de Ens et de la Haute Vallée d'Aure.

 

Ces diaporamas sont présentés lors des journées du patrimoine de pays (juin) , des journées européennes du patrimoine (septembre) et à l'occasion de séances organisée  au village ou dans des maisons familiales et de retraite de la vallée d'Aure

 

Ces DVD sont vendus 10€

DVD 2008

Jaquette 2

 

-          "Ens 2008 : La vie au village 1900-2000 ; son église" : ce DVD commence par une présentation de l'Eglise (XIIème-XVIIème), puis retrace la vie au village de 1900 à nos jours au travers de photographies des différentes familles d'Ens dans leur vie quotidienne (travaux des champs, élevage, artisanat, fêtes familiales et patronale, chasse…)

DVD 2009

Jaquette 2 copie

 

 

-          "Ens 2009 : Son architecture et son environnement au fil des saisons" : la première partie de ce DVD est consacrée aux maisons et aux détails architecturaux du village ; ce dernier est ensuite replacé dans son environnement naturel dont les couleurs changeantes au fil des quatre saisons sont mises en valeur.

          Ce Dvd n'est plus disponible, son contenu ayant été modifié et intégré dans le DVD 2013 "Découverte d'un village pyrénéen et de son Eglise"

 

DVD 2010

Jaquette 2 2010 

-          "Ens 2010 : Sa flore, sa faune et ses loisirs de montagne" : l'essentiel de ce DVD rassemble des photographies de la flore et de la faune qui ont été prises sur le territoire d'Ens ou aux environs. Cette ouverture sur le patrimoine naturel est complétée par l'illustration des activités de loisir dans la montagne ensoise (Parapente, randonnées, ski…)

 

DVD 2011

Jaquette 2011

 

*

-          " Ens 2011 : Les outils dans la vie de nos Anciens" : à partir d'objets et d'outils retrouvés dans les greniers d'Ens (et avec l'aide du Musée d'Ancizan), ce DVD montre les instruments de la vie quotidienne à la maison, dans les champs et dans les prés, à l'étable et à la miellerie ; des séquences animées montrent des savoir-faire en voie de disparition (l'art de "taper" la faux…)

DVD 2012

Jaquette 2012

 

 

-          "Ens 2012 :  les traditions culinaires dans notre montagne : produits locaux et recettes traditionnelles au menu des tables d'Ens" : au fil de ce DVD, on suit, à partir des produits locaux, la préparation d'un repas et des plats qui le composent, depuis la soupe jusqu'aux desserts en passant par le pèle-porc, le gibier, les légumes, le fromage, le gâteau à la broche…

DVD 2013

Jaquette 2013

 

 

-          "Ens 2013, découverte d'un village pyrénéen et de son église" : réalisé en 2013, ce DVD présente un village de haute montagne. Après une présentation d'ensemble du site, il nous promène à travers le village pour montrer les détails de l'organisation et de l'architecture des maisons, puis il s'arrête sur l'église, sa construction (entre XII et XVIIème siècles) et le patrimoine historique qu'elle contient (retable, statues, objets de culte…)

DVD 2014

Jaquette 2014  "Ens 2014, lumière et couleurs au fil des saisons" :La féérie des couleurs et des lumières  au travers des jeux des nuages, des levers et des couchers de soleil qui embrasent la montagne, la neige qui feutre tous les bruits,  des orages menaçants, la forêt qui change de couleurs, la flore et la faune qui animent ces paysages.

3 - les Concerts

 

Dsc03786

La première manifestation a été organisée le 17 août 2010  dans le cadre du Festival des Petites Eglises de Montagne. Le thème était "Sur les pierres" ; lecture de poèmes accompagnée d'un duo flûte et alto.

En juin 2011 un concert flûte traversière et piano a été organisé dans le cadre de la Fête de la Nature

En 2013 deux soirées musicales, l'une pour la Fête de la Musique, le 21 juin, l'autre le 24 août ( récital de musique romantique et moderne ) ont permis à de jeunes artistes de  se produire devant une quarantaine de personnes à chaque séance.

 

Le 5 août 2014, le concert de Jazz manouche dans le cadre du Festival des Petites Eglises de Montagne  a attiré plus de 150 personnes, ce qui a conduit le comité d'organisation a demander à l'orchestre, le groupe Talin', de jouer à l'extérieur de l'église compte de la capacité d'accueil réduite. Ce fut une heure de spectacle exceptionnelImg 8578                         jazz manouche public

                    

Ce 28 juin 2015, les musiciens de l'association culturelle ARCAL (parmilesquels notre flûtiste Virginie Culus) a donné un concert consacré au Stabat Mater de Pergolèse et à quelques pièces de J.-S. Bach. Une centaine de spectateurs ont apprécié le talent de ce groupe.

4 - Son et Lumières à l'église

 Trois spectacles Son et Lumières suivis d'un feu d'artifice ont été programmés à l'église de Ens le 19 août 2011, le 17 août 2012  et le  13  Août 2014 sur des textes racontant l'Histoire de Ens et de la Haute Vallée d'Aure.

Cette année, ce spectacle est programmé  le 19 août... s'il ne pleut pas

 

P1230321

 

5 - Organisation de soirées truc y flou

P1020057

 Grande innovation en 2014, l'accueil à Ens de deux soirées du tournoi de Truc y Flou de la Haute Vallée d'Aure.(22 mars et 17 mai).  En 2015, deux sessions de ce  pittoresque jeu de cartes espagnoles, traditionnel en Haute-Vallée d'Aure, ont eu lieu à Ens, les 28 mars et 9 mai.

  

6- Autres activités

Le 10 mai 2013, une vidéo-conférence a raconté l'histoire étonnante d'une famille d'origine ensoise, la famille Rolland, qui a intégré la cour des Grands d'Espagne.

La famille Rolland reste à l'ordre du jour : la réalisation d'un livre est en cours avec Guillermo Rolland y Lavilléon, dernier descendant de la famille fréquentant régulièrement la vallée d'Aure. Il doit être publié dans une édition bilingue (français-espagnol) dans le courant de l'année 2015

 

Date de dernière mise à jour : 03/08/2015

×